BÉNÉDICTE SIMON
COMÉDIENNE

bouton_précédent bouton_suivant

Durant sa formation – Cours Florent, Conservatoire National de Bordeaux (section professionnelle), Cours de Annie Noël (Paris) – elle participe à plusieurs créations à Bordeaux (Compagnie Fartov et Belcher) et avec Annie Noël à Paris (Compagnie du Sapajou) .

Très vite, elle décide de s’engager dans le travail de la Compagnie du Marché aux Grains, dirigée par Pierre Diependaële et implantée à Bouxwiller en Alsace. Pendant huit ans, elle joue dans toutes les créations de la compagnie, notamment dans Le Double Café d’après Carlo Goldoni et Rainer Werner Fassbinder, Maîtres et valets (montage de textes du XVIIIème siècle), We’ll Shake d’après Troïlus et Cressida de William Shakespeare, Comédies Françaises (pièces en un acte d’Eugène Labiche et Georges Feydeau), La vie est rêve de Pedro Calderon de la Barca.

Elle joue aussi sous la direction de Pierre Voltz (Polyeucte de Pierre Corneille), Francisco Moura (Le Marin de Fernando Pessoa), Lakis Karalis (Oresteia d’après Eschyle), Nicole Yani (L’éloge de la rage d’après Antigone de Henri Bauchau), Yan Duffas (Psychée de Molière), Franck Manzoni (Hamlet ou les suites de la piété filale de Jules Laforgue), Michel Piquemale (Le roi David de Arthur Honnegger), Thierry Machuel (Une femme de Parole de Sophia de Mello Breyner).

Elle travaille avec la Compagnie Parnas depuis 2005. Avec Catherine Marnas, elle joue dans Lilith (montage de textes), Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht, Vengeance tardive de Jacques Rebotier, Le Crabe et le Hanneton (montage de textes), Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, Happy End de Michèle Sigal, Il Convivio (montage de textes), Lignes de faille de Nancy Huston, Usted esta aqui de Barbara Colio et Sallinger de Bernard-Marie Koltès Elle est également assistante à la mise en scène à ses côtés pour le spectacle Si un chien rencontre un chat (textes de Bernard-Marie Koltès).

Elle intervient également dans des ateliers théâtre, en milieu scolaire et au CAT d’Ingwiller. Parallèlement, elle travaille avec l’association, Les Théâtrales des Jeunes en Europe, avec laquelle, elle intervient régulièrement, dans le cadre de classes culturelles à Trielle (Auvergne) ou Domremy (Vosges). Pour la compagnie Parnas elle participe au travail d’ateliers de théâtre menés auprès des scolaires de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.